Thèse présentée par Pierrick Jean
Isolation vibratoire par contrôle semi-actif d'amortisseurs magnéto-rhéologiques pour l'interface lanceur / charge utile
Soutenue le 20 décembre 2006 devant le jury composé de :
Louis JÉZÉQUEL | École Centrale de Lyon | Président |
Manuel COLLET | CNRS, Université de Franche-Comté | Rapporteur |
Brian R. MACE | ISVR, Southampton, UK | Rapporteur |
Jean-Pierre CORDEBOIS | Cnam Paris | Examinateur |
François DUBOIS | Cnam Paris | Examinateur |
Benoît PETITJEAN | EADS-CCR | Examinateur |
Thierry ROMEUF | ASTRIUM-ST | Examinateur |
Dominique LE BIHAN | ONERA | Invité |
Vincent LE GALLO | ASTRIUM-ST | Invité |
Patrick MOUREY | CNES | Invité |
Roger OHAYON | Cnam Paris | Directeur de thèse |
Résumé :
Le travail présenté dans cette thèse a pour objet l’isolation vibratoire entre 5 et 100 Hz d’une charge utile durant les 150 premières secondes de son lancement, par contrôle semi-actif d’amortisseurs magnéto-rhéologiques. L’isolateur envisagé est une interface souple dont les modes, compris entre 2 et 7 Hz, sont amortis par le dispositif à amortissement contrôlable. Dans un premier temps, afin de réaliser des simulations de contrôle semi-actif réalistes, un modèle de l’amortisseur magnétorhéologique utilisé est identifié à partir des mesures de l’effort et de la vitesse du piston. Puis on étudie l’isolateur semi-actif à 1 degré de liberté, à la fois par simulations et expérimentalement. On s’intéresse en particulier au contrôleur skyhook damper et à ses performances d’isolation haute fréquence et d’amortissement basse fréquence pour différents types d’excitations large bande, performances qui sont systématiquement comparées à celles de l’isolateur passif optimal. On présente ensuite une étude originale qui concerne un isolateur semi-actif à 6 degrés de liberté, basé sur la plateforme de Stewart, dont un démonstrateur expérimental a été développé et testé. On détaille en particulier les résultats du contrôle par Integral Force Feedback semi-actif pour les excitations lanceur reproduites expérimentalement. Enfin, l’étude est étendue à la configuration échelle 1 pour laquelle on envisage les performances de confort et de sécurité de l’isolateur. On considère en particulier un cas d’excitation transitoire latérale, la rafale de vent, pour laquelle on développe un contrôleur on-off à seuil de déclenchement, lequel semble également efficace pour l’isolation vibratoire. L’isolateur semi-actif ainsi obtenu semble présenter de meilleures performances qu’un isolateur passif stationnaire, tout en étant conforme aux contraintes propres à l’environnement lanceur.