Dans le cadre de l'amélioration de la discrétion acoustique, il est nécessaire de réduire les bruits émis par certaines structures composant les navires. La réduction de ces bruits est directement liée à la diminution des niveaux vibratoires de ces structures. Pour cela, diverses techniques passives peuvent être utilisées, comme l'amortisseur à masse accordée (Tuned Mass Damper), l'ajout de matériau viscoélastique ainsi que l'amortissement par shunt piézoélectrique qui fait l'objet de ce rapport de stage.
L'amortissement vibratoire par shunt piézoélectrique résonant est une technique qui permet de réduire le niveau vibratoire des structures et, in fine, leur bruit rayonné. Cette technique consiste à coupler un résonateur électrique à une structure mécanique munie de composants piézoélectriques. La résonance électrique est réglée à la fréquence du mode à contrôler à la manière d'un amortisseur à masse accordée.
Si l'on souhaite amortir plusieurs résonances simultanément, il est possible d'utiliser des «shunts multibranches». Plusieurs lignes électriques sont alors connectées à un unique composant piézoélectrique, chacune des lignes étant dédiée au contrôle d'une résonance spécifique. Cependant, cette solution peut rapidement conduire à un nombre très important de composants.
Le travail effectué et relaté tout au long de ce rapport concerne directement la prise en main de la bibliographie de la piézoélectricité associée au shunt résonant. Tout d'abord, on prête attention aux équations électromécaniques d'une structure poutre modélisée par éléments finis. On travaille sur trois façons de contrôler une résonance le mono-modal, le mono-modal en simultané et le multi-modal. Le mono-modal permet le contrôle d'une résonance par shunt, et donc par patchs piézoélectriques ; s'il y en a plusieurs, c'est du mono-modal en simultané. Le multi-modal quant à lui permet le contrôle de plusieurs résonances avec un shunt multibranches. Ensuite, on compare expérimentalement les résultats numériques obtenus avec les résultats expérimentaux de la littérature.