Projet Deeplomatic

Au LMSSC, Paris, le 29 avril 2021 à 13h

Hadrien Pujol
Post-doctorant, LMSSC, Cnam, Paris

Dans le cadre du projet ANR Deeplomatics, nous cherchons à localiser des drones grâce à des antennes microphoniques dotées d'intelligence artificielle. Comme expliqué lors de ma thèse, un des points centraux de l'intelligence artificielle est la base de données. En effet, les données doivent être suffisamment représentatives de la situation dans laquelle sera mise l'antenne acoustique pour que l'algorithme puisse s'adapter à n'importe quelle situation.

Dans notre cas, l'obtention d'enregistrements d'heure de vols de drone "in situ" est difficile. Cela nécessite des campagnes de mesures s'étalant sur plusieurs jours, et mobilisant plusieurs personnes du LMSSC et de l'Institut Saint Louis.

Or, nous disposons au laboratoire d'un système de spatialisation du son, qui permet de générer une onde acoustique parfaitement maîtrisée, et nous permet de rejouer n'importe quelle scène sonore enregistrée. Ainsi, pour optimiser ces campagnes de mesure, nous utilisons pour un même vol de drone, différentes antennes à la fois. Puis nous rejouons tous ces enregistrements dans la sphère de spatialisation, et les enregistrons cette fois, avec une seule et même antenne.

Or, pour la localisation de sources acoustiques, nous devons être précis à quelques échantillons près (fe = 48000 Hz). La manip nécessite donc le plus grand soin, et c'est ce que je propose de vous présenter lors du prochain séminaire !