moreaux03-SEMINAIRE
Évaluation expérimentale du couplage aéroélastique dans une tuyère de moteur de fusée
Nathalie MOREAUX
Département Aéroélasticité et Dynamique des Structures (DADS), ONERA, Châtillon
Cette étude concerne la recherche générale relative aux charges latérales dans les tuyères des moteurs de fusée. Durant les essais au banc de certains moteurs de fusée, des phénomènes d'instabilité aérodynamiques ont été observés dans les tuyères. Ces problèmes indiquent une augmentation importante des charges latérales transmises aux vérins de positionnement de la tuyère. Donc des recherches ont été menées afin de comprendre les phénomènes qui conduisent à l'apparition des charges latérales dans le but de valider les modèles prédictifs. Jusqu'à présent, les études concernaient essentiellement l'aérodynamique. Seules des simulations numériques et des essais de configurations 2D et 3D de tuyères rigides avaient été réalisées. L'aspect aéroélastique a été rarement exploré. Les quelques mesures provenant d'essais de tuyère en grandeur réelle ne permettent pas la réalisation des analyses requises pour vérifier la présence d'un couplage aéroélastique. Il devenait donc nécessaire d'acquérir une base de données dans le cas d'une tuyère souple où des phénomènes de couplage aéroélastique entre l'aérodynamique instationnaire interne et la dynamique des structures pouvaient être observés.