leconte02-SEMINAIRE
Validation expérimentale d’un système de gouverne active
Philippe LECONTE
Département Aéroélasticité et Dynamique des Structures (DADS), ONERA, Châtillon
Un projet appelé RPA (Rotor à Pales Actives) a été lancé il y a 3 ans pour étudier les éventuels avantages de l’utilisation de gouvernes actives implantées en bord de fuite des pales d’un rotor principal d’hélicoptère. Les principaux objectifs de ce projet sont de réduire le bruit d’interaction pale-tourbillon en vol de descente et d’améliorer le comportement dynamique du rotor pour un domaine de vol le plus large possible. Après une première phase d’étude consacrée à la définition optimale d’une configuration de gouvernes pour un rotor échelle 1, la deuxième phase du projet consiste en la conception d’un rotor muni de gouvernes actives à l’échelle soufflerie. Un actionneur piézo-électrique disponible sur étagère est utilisé pour mouvoir les gouvernes grâce à un système de commande spécifique (brevet). Un tel dispositif actif a été essayé sous chargement centrifuge et sous chargement aérodynamique pour préparer les futurs essais en soufflerie du rotor complet. Les résultats obtenus sous chargement centrifuge ont permis de qualifier le dispositif mais les essais aérodynamiques ont montré que certaines améliorations étaient cependant nécessaires. Ces modifications sont en cours de réalisation pour valider totalement le dispositif de gouverne active.